Ressources
Cartes et graphiques

Commerce d’armes légères, 2012-2016 

Sources : Norwegian Initiative on Small Arms Transfers (NISAT), Database of Small Arms Transfers, 1962-2016, http://nisat.prio.org ; Small Arms Survey, Trade Update 2017, www.smallarmssurvey.org 

Commentaire

Les données relatives au commerce international d’armes légères (pistolets, fusils et mitraillettes) sont essentiellement produites par des think tanks – dans ce cas, l’initiative NISAT et le Small Arms Survey –, d’autant qu’il s’agit d’évaluer la transparence dont font preuve les gouvernements des pays exportateurs. Les États-Unis sont, de loin, le plus gros importateur d’armes légères alors que les principaux exportateurs sont les États-Unis, puis l’Italie et l’Allemagne et ensuite la Corée du Sud. Seuls les États européens se montrent transparents dans leurs exportations. À l’extrême opposé, les pays du Golfe mais aussi Israël et la Corée du Nord s’avèrent très opaques sur les destinations de leurs exportations.

Téléchargement

Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.
version détailléetélécharger
version simplifiéetélécharger
version très simplifiéetélécharger

Article ou focus lié