Focus

Pauvreté et dégradation environnementale

Publié le

Entre États comme à l’intérieur de leurs frontières, « là où l’on trouve des inégalités sociales, on trouve également des inégalités environnementales et sanitaires » (selon David N. Pellow et Robert J. Brulle). Durant les années 1980, un mouvement de justice environnementale a signalé l’exposition déséquilibrée de certains groupes ethniques et des populations défavorisées aux externalités et aux dangers environnementaux aux États-Unis. Alors que les infrastructures de traitement des déchets et de transport, nuisibles pour la santé sont implantées dans les quartiers défavorisés des pays développés, ces derniers exportent leurs déchets au Sud au détriment des populations locales. En 2006, le navire Probo Koala a déversé des déchets toxiques en provenance d’Europe dans le port d’Abidjan, provoquant des émanations de gaz mortels qui ont fait, selon l’ONU, 15 victimes et affecté plus de 100 000 personnes.

Les coûts environnementaux de la production et de l’extraction des ressources primaires sont aussi à la charge des pays du Sud qui les exportent. Les populations les plus vulnérables font face à une exposition disproportionnée aux conséquences des changements climatiques, en particulier dans un contexte d’urbanisation et de marginalisation des petits agriculteurs dans l’économie de marché mondialisée.

La responsabilité peut aussi être stratégiquement inversée. Par exemple, en Haïti, en considérant le charbon de bois comme la cause principale de la déforestation du pays, les acteurs politiques nationaux et internationaux tendent à rejeter la faute sur les personnes qui utilisent et vendent le charbon, ignorant les causes historiques et structurelles, les politiques économiques et les relations de pouvoir qui sont à l’œuvre. C’est un autre exemple de criminalisation de l’utilisation des arbres par les pauvres, systématique tout au long du xx e siècle.

À l’inverse, les travaux de Joan Martinez-Alier sur l’ environnementalisme des pauvres ont montré leur rôle dans la préservation de la nature face aux firmes privées et aux États auxquels ils s’opposent dans des conflits autour de l’extraction des ressources notamment.

Commerce mondial de déchets papier, plastique et textile, 2012-2016

Source : UN Comtrade, https://comtrade.un.org 

Commentaire : Cette carte montre les flux de déchets enregistrés au titre du commerce international. Ainsi, les flux locaux, régionaux ou internes aux pays ainsi que les trafics illicites ou les décharges sauvages ne sont pas recensés. À l’exception d’importants flux entre pays européens, les principaux producteurs de déchets (Amérique du Nord, Europe et dans une moindre mesure Asie) envoient l’immense majorité de leurs déchets en Chine et à Hong Kong.

Citation

« Pauvreté et dégradation environnementale » Espace mondial l'Atlas, 2018, [en ligne], consulté le 15 mars 2021, URL:
https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-contrastes-et-inegalites/focus-1F01-pauvrete-et-degradation-environnementale.html

retour en haut