Focus

Genre et insécurité

Publié le

Depuis les années 1990, les études féministes ont démontré la sous-représentation et l’exclusion des femmes dans les négociations et le manque de visibilité de leur rôle dans les conflits. Pourtant, les femmes sont touchées par des formes de violences sexuées spécifiques, comprenant le risque de grossesse par suite d’un viol. L’expression « viols systématiques, comme arme de guerre », apparue en 1992, rend compte de l’utilisation stratégique des violences sexuelles comme action guerrière visant la destruction de l’ennemi. Cet usage n’est pas récent et le nombre de victimes est difficile à évaluer. En 1993, le Statut du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a inclus le viol parmi les crimes contre l’humanité, également reconnu dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale en 1998. En 2000, le Conseil de sécurité a adopté une première résolution visant à renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et à condamner les actes de violence sexistes. Pourtant, en 2016, l’ONU dénonçait encore l’usage des violences sexuelles comme tactiques de guerre et de terrorisme.

Violences envers les femmes, 2013-2014

Sources : OMS, www.who.int ; Nations unies, Progress of the World’s Women 2015-2016 : Transforming Economies, Realizing Rights, 2016, www.unwomen.org 

Commentaire : Les données de 2013 de l’OMS et de l’ONU montrent les fortes inégalités en matière de droits des femmes dans le monde : un quart des pays n’ont pas adopté de loi garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes et un tiers sur l’âge statutaire du mariage. La géographie des violences exercées par des partenaires intimes concerne surtout les pays du Sud et la Russie, alors que les violences exercées par d’autres que le partenaire y ajoutent l’Amérique du Nord et l’Europe.

Citation

« Genre et insécurité » Espace mondial l'Atlas, 2018, [en ligne], consulté le 15 mars 2021, URL:
https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-contrastes-et-inegalites/focus-1F06-genre-et-insecurite.html

retour en haut