Ressources
Cartes et graphiques

Flux de migrants entre 2010 et 2015

Source : Guy J. Abel, International Migration Review, « Estimates of Global Bilateral Migration Flows by Gender between 1960 and 2015 », 2017.

Commentaire

Bien que les données soient regroupées par grandes régions (sauf trois pays qui ont été isolés : Syrie, Inde et Mexique), cette carte montre à quel point la circulation des individus, au cours des cinq dernières années, est un phénomène généralisé, et ce, malgré les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. L’Amérique du Nord se caractérise par des flux très importants, venant du monde, tout comme l’Europe, mais qui connaît aussi des départs vers le monde et de fortes migrations internes. La principale destination des Africains reste l’Europe, mais les mouvement internes équivalent les départs vers les autres régions. Les flux d’Amérique du Sud, des Caraïbes et du Mexique convergent vers les États-Unis, ceux du sous-continent indien et de l’Inde vers les pays du Golfe et la fuite massive de Syriens concerne d’abord le Moyen-Orient.

Téléchargement

Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.
version détailléetélécharger
version simplifiéetélécharger
version très simplifiéetélécharger

Article ou focus lié