Ressources
Cartes et graphiques

Traites négrières occidentale et orientale, VIIe-XIXe siècle

Sources : compilation d’après Olivier Pétré-Grenouilleau, La Traite des Noirs, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1998 ; L’Argent de la traite. Milieu négrier, capitalisme et développement : un modèle, Paris, Aubier Histoires, 1998 ; Bernard Lugan, Atlas historique de l’Afrique, des origines à nos jours, Paris, Éditions du Rocher, 2001 ; L’Histoire, « La vérité sur l’esclavage », numéro spécial, octobre 2003 ; L’Histoire, 126, octobre 1989 ; Catherine Coquery-Vidrovitch, L’Afrique et les Africains au XIXe siècle. Mutations, révolutions, crises, Paris, Armand Colin, 1999 ; Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l’Afrique noire, d’hier à demain, Paris, Hatier, 1994 ; Jean Sellier, Bertrand de Brun et Anne Le Fur, Atlas des peuples d’Amérique, Paris, La Découverte, 2005 ; Hubert Deschamps, Histoire de la traite des Noirs, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Fayard, 1972.

Commentaire

Réalisée à partir de nombreuses sources, cette carte synthétise l’ensemble des déplacements forcés des Africains réduits en esclavage sur une longue période. Pour la traite atlantique vers les Amériques (intense pendant trois siècles, de mieux en mieux étudiée et connue), comme pour la traite orientale (vers le Maghreb et le Moyen-Orient, d’une durée beaucoup plus longue mais moins bien connue), cette carte montre l’organisation du réseau des ports, les principales zones de capture et les régions de destination. En revanche, ni les effectifs ni leurs évolutions dans le temps ne sont représentés.

Téléchargement

Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.
version détailléetélécharger
version simplifiéetélécharger
version très simplifiéetélécharger

Article ou focus lié