Ressources
Cartes et graphiques
Réfugiés et demandeurs d’asile, situation fin 2016
Sources : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) ; UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).
Commentaire
Réalisée à partir des données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la carte présente des flèches qui ne sont pas des flux de réfugiés au cours de l’année 2016 mais plutôt une photographie des effectifs (stocks) selon leurs pays d’origine et d’arrivée jusqu’en 2016. La géographie de ces déplacements montre le lien étroit avec les conflits, ainsi qu’avec les crises économiques, sociales et environnementales. Les déplacements les plus massifs proviennent du Moyen-Orient (principalement la Syrie), de l’Afrique subsaharienne (principalement la région des Grands Lacs) et d’Afghanistan.
Téléchargement
Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.