Focus

La situation migratoire à Calais

Publié le

Présentée, à partir de 2015, comme le fruit d’une « crise migratoire », la situation à Calais illustre les stratégies d’invisibilisation et de mise à l’écart des migrants par l’État français : fermeture du centre d’hébergement et d’accueil d’urgence humanitaire à Sangatte en 2002, démantèlement de la « jungle des Pachtounes » en 2009, incitations à évacuer le centre-ville via l’ouverture du centre d’accueil de jour Jules Ferry dans la zone industrielle des Dunes, démantèlement de la « jungle de Calais » en 2016 puis de tous les camps. La gouvernance sécuritaire des migrations s’accompagne d’une gestion humanitaire : le soutien apporté aux migrants est d’abord pensé sur le mode de l’urgence avec une aide de première nécessité. Si la situation à Calais illustre l’« encampement du monde », selon l’expression de Michel Agier, elle révèle également la transformation des frontières selon les individus et leur statut : les accords du Touquet (2003) ou l’érection d’un mur anti-migrants et de clôtures à Calais en témoignent. Enfin, la présence des migrants sur le territoire de Calais suscite des mobilisations locales d’individus anti-migrants, de personnes s’inquiétant des conséquences de leur présence, d’habitants solidaires avec les migrants. Avec la médiatisation, l’arrivée de nouveaux acteurs nationaux et internationaux, plus professionnalisés, a provoqué des tensions avec les acteurs locaux engagés sur le terrain depuis longtemps.

Les migrants à Calais : camps successifs et clôtures, 1999-2018

Source : compilation des auteurs à partir de la presse et d’images satellite (Google Earth) entre 2000 et 2017. Fond de carte : Open Street Map.

Commentaire : Ce plan de la ville de Calais et de ses alentours souligne deux aspects locaux de la situation des migrants. D’une part, les sites qui permettent d’aller au Royaume-Uni – entrée du tunnel sous la Manche et port de Calais – sont rendus inaccessibles par la construction de clôtures et de murs de plusieurs mètres de haut. D’autre part, les camps, les centres d’accueil et les squats rassemblant les migrants ont tous été démantelés par les gouvernements français successifs depuis le début des années 2000.

Citation

« La situation migratoire à Calais » Espace mondial l'Atlas, 2018, [en ligne], consulté le 15 mars 2021, URL:
https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-mobilites/focus-2F06-la-situation-migratoire-a-calais.html

retour en haut