Ressources
Cartes et graphiques

Énergie nucléaire, 1954-2018

Sources : AIEA , Power Reactor Information System (PRIS), www.iaea.org/pris ; Bulletin of the Atomic Scientists, https://thebulletin.org/global-nuclear-power-database 

Commentaire

Les centrales nucléaires se concentrent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Nord-Est : les États-Unis et la France en possèdent le plus, devant le Japon, la Russie et la Chine. Cette filière énergétique produit la majorité de l’électricité en France, en Belgique, en Ukraine ou en Suède. Au plan chronologique, les centrales nucléaires sont anciennes au Nord, où la production actuelle a été atteinte au cours des années 1980, alors qu’elles sont plus récentes voire en construction dans les pays du Sud, en Chine surtout où plus de 20 réacteurs sont en construction, et dans une moindre mesure aux Émirats arabes unis ou en Russie. Bien que l’énergie nucléaire émette peu de gaz à effet de serre, les inconvénients sont assez nombreux : catastrophes industrielles sanitaires et environnementales, coûts importants (construction, entretien, démantèlement, etc.), déchets massifs, nocifs, pérennes et difficiles à traiter, etc.

Téléchargement

Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.
version détailléetélécharger
version simplifiéetélécharger
version très simplifiéetélécharger

Article ou focus lié