Ressources
Cartes et graphiques

Évolution de la production primaire d’énergie, 1900-2014

Source : The Shift Project Data Portal, d’après B. Etemad et J. Luciani (1900 -1980) et US EIA Historical Statistics (1981-2014), www.tsp-data-portal.org

Commentaire

Ces graphiques montrent l’évolution de la production d’énergie primaire mondiale entre 1900 et 2014. Le graphique de gauche montre l’évolution quantitative, forte sur toute la période. Les trois énergies fossiles que sont le pétrole, le charbon et le gaz ont fortement cru, le pétrole et le gaz en particulier, mais le charbon demeure la première énergie jusqu’au milieu des années 1960 et la seconde aujourd’hui. Le graphique de droite montre le mix énergétique (la ventilation de la production, en %). Dans l’ensemble, les énergies fossiles représentent en 2014 plus de 90 % de l’énergie primaire produite, seule l’énergie nucléaire a fait baisser cette part, celle des énergies renouvelables demeurant marginale. Le charbon représentait la quasi-totalité de l’énergie en 1900 contre moins du tiers aujourd’hui, mais sa part stagne depuis le milieu des années 1970, période à laquelle le pétrole atteint la part maximale (50 %), en baisse depuis.

Téléchargement

Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.
version simplifiéetélécharger
version très simplifiéetélécharger

Article ou focus lié