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Cartes et graphiques

Enseignes de fast food mondialisées, 2014

Sources : The Economist, 2015 ; Nations unies, division Population, World Population Prospects : The 2017 Revision, www.un.org

Commentaire

Les grandes enseignes de restauration rapide contribuent à la mondialisation alimentaire (produits standardisés bon marché de médiocre qualité nutritionnelle) et à l’augmentation du nombre de personnes en surpoids et obèses. La répartition des près de 140 000 points de vente dans 148 pays en 2014, selon The Economist, est très inégale (taille des points). À l’image de l’histoire de leur expansion, la moitié se trouve aux États-Unis et de nombreux pays d’Afrique n’en comptent aucun. En rapportant ces chiffres à la population de chaque État (dégradé de couleur), on voit que l’offre par habitant est la plus élevée en Amérique du Nord, Australie et Europe, alors qu’en Chine, deuxième pays pour le nombre de points de vente, l’offre ne concerne qu’une partie marginale de la population.

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