Ressources
Cartes et graphiques

Colonies et indépendances africaines

Sources : F. W. Putzger, Historischer Weltatlas, Berlin, Cornelsen, 1995 ; J. Sellier, Atlas des peuples d’Afrique, Paris, La Découverte, 2011. D’après Afrique contemporaine, 235, 2010.

Commentaire

Cette collection de cartes montre l’histoire des découpages de l’Afrique de la fin du xixe siècle à nos jours. La première représente les premières concurrences coloniales juste avant la Conférence de Berlin (1885), durant laquelle les puissances européennes se partagent le continent ; la deuxième en montre le résultat territorial à la veille de la première guerre mondiale, issue en partie de l’aggravation de ces concurrences impériales ; la troisième illustre la fin du processus avec les décolonisations, plus ou moins violentes, depuis la fin des années 1950, dessinant la carte des États africains actuels.

Téléchargement

Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.
version détailléetélécharger
version simplifiéetélécharger
version très simplifiéetélécharger

Article ou focus lié