Ressources
Cartes et graphiques
Initiatives, constructions et processus régionaux : le cas du continent américain, 1826-2018
![](https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/media/map-6C14-large-1x.jpeg)
Sources : d’après German de la Reza ; Biblioteca Digital Daniel Cosío Villegas, Conferencias Internacionales Americanas, 1889-1936 (Recopilación de tratados y otros documentos) ; Andrea Bianculli, « Latin America », dans Tanja A. Börzel et Thomas Risse (eds), The Oxford Handbook of Comparative Regionalism, Oxford, Oxford University Press, 2016 ; sites officiels des organisations.
Commentaire
Cette collection de quatre cartes montre les grandes périodes des processus régionaux en Amérique. Ceux-ci sont très anciens dans sa partie latine, puisqu’ils débutent en 1826 avec les congrès hispano-américains. Dès la fin du XIXe siècle, et jusqu’en 1948, des conférences panaméricaines sont organisées. Après la seconde guerre mondiale, des organisations intergouvernementales se créent et se multiplient, en particulier en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes.
Téléchargement
Vous êtes libre de partager l’oeuvre par tous moyens et sous tous formats à condition de créditer l’oeuvre, de ne pas la modifier et de ne pas la commercialiser. Pour tout autre usage, merci de nous contacter.